Tétanos: Quand se faire vacciner et pourquoi.

Le tétanos est une maladie infectieuse grave, non contagieuse, c'est-à-dire qu'elle ne se transmet pas d’homme à homme. Elle est causée par la bactérie Clostridium tetani. Répandue dans le sol, cette bactérie peut pénétrer dans l’organisme à travers une plaie souillée. Elle produit ensuite une toxine redoutable. Cette toxine n'est donc pas présente sur la rouille comme on le pense généralement mais dans la terre et le système digestif des herbivores. 

 

Cette Infection bactérienne grave provoque des spasmes musculaires douloureux et peut entraîner la mort. Ces spasmes vont durer quelques secondes à plusieurs minutes et s’étendent des muscles de la mâchoires à tout les membres supérieures. Ceux-ci sont très intenses et donc extrêmement douloureux. Lors de ces spasmes, la respiration est quasi impossible.

Quand se faire vacciner?

 La vaccination pédiatrique se termine à l'âge de 16 ans. Ensuite, il est nécessaire de faire les rappels tout les 10 ans, donc: 26, 36, 46, 56, 66,... . Il sera d'une seule injection. Cependant,  si un délai trop long a été pris avant le rappel (15-20 ans) 3 injections seront indispensable pour être protégé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0